Nos actions

Des clés concrètes pour oser dans la vie

Nos enfants évoluent dans un monde changeant, instable où tout va plus vite. Très tôt, ils sont confrontés à des relations plus « complexes », tendues et parfois violentes. Les phénomènes de violence peuvent revêtir plusieurs aspects (verbal, physique, comportemental, psychologique…) qui peuvent s’exprimer de différentes manières : violence envers soi-même, envers les autres ou sur les réseaux sociaux. Comment faire face à ces situations de violence ? Comment régler les conflits à son niveau quand on est un enfant tout en se préservant ? Comment ne pas « se laisser faire » et ne pas s’abîmer ?

EEn s’adossant à la méthode PACIFICAT conçue par deux négociateurs professionnels, les équipes d’ADN Kids ont conçu le premier programme de négociation pour les enfants. Grâce au mécénat, les bénévoles interviennent gratuitement chaque année dans les écoles primaires, les collèges et les lycées pour sensibiliser et former les enfants aux notions clés de la négociation.

Une expérience

Pictogramme point d'interrogation

Nos ateliers

La négociation est une compétence technique qui requiert expertise et expérience. Dans le monde actuel, et a fortiori dans celui de demain, il nous parait incontournable de partager avec les plus jeunes ce que nous avons appris et compris. Dans un environnement où la complexité est croissante, où les rapports humains évoluent sous l’influence des réseaux sociaux, des rythmes de vie, de la pression pour réussir, pour être numéro un, être performant, il nous parait essentiel de préparer nos enfants de manière sereine, à relever ces défis du XXIème siècle de manière concrète et pratique en s’adossant à leurs ressources et à leurs compétences naturelles.

Pictogramme point d'interrogation

Les bonnes pratiques de la négociation que nous transmettons aux jeunes dans le cadre de ces ateliers, concernent quatre domaines majeurs :

  1. La gestion des émotions (les miennes et celles de l’Autre)
  2. La création du lien (écoute, assertivité, enjeu véritable)
  3. La construction de la confiance en soi et en les autres (connaître mes forces, assumer mes points moins forts, observer et être ouvert sur celui qui est face à moi)
  4. La négociation n’est pas une façon de céder ou de se soumettre (identifier ce que l’on considère comme « négociation » et le « non négociable », fixer des règles pour échanger…), la négociation est le meilleur moyen de gérer un conflit sans se soumettre ou céder tout en créant de la valeur ajoutée pour résoudre une situation pacifiquement.
Logo Dior Couture